Qu'est ce que le HDR ?

Le principe de la photo HDR.

Pour simplifier, une grande plage dynamique (HDR, donc), c'est la différence qui existe entre les zones les plus sombres et les zones les plus claires d'une photo.

Cette technologie se base donc sur la prise de plusieurs clichés d'une même scène.

photo1  photo2  photo3  photo4  photo5  photo6

Le premier cliché sera totalement sous-exposé (très sombre), afin d'avoir des informations sur les zones sombres,  et le dernier totalement surexposé (très clair), pour obtenir les informations dans les zones les plus lumineuses.

Ensuite, il est nécessaire d'avoir un logiciel informatique spécialisé dans le traitement des photos HDR. Ce logiciel va prendre toutes les photos réalisées de la même scène, et les regrouper en une seule photo !

Vous obtenez ainsi un cliché HDR, qui dispose de bien plus d'informations dans les zones sombres et les zones claires.

photo hdr Vous vous retrouvez donc avec une photo quasi "parfaite", du fait qu'elle dispose des meilleures informations possibles, que cela soit dans les zones sombres ou claires.

Ceci est d'autant plus intéressant, et la nature tellement bien faite, que l'oeil humain dispose, lui, d'une grande plage de dynamique. Autrement dit, il lui est possible de distinguer énormément de nuances, que cela soit dans des zones sombres ou claires.

La photo HDR va donc se rapprocher au plus prêt de ce que perçoit l'oeil humain, et ceci va donc jouer sur les émotions ressenties par le lecteur.

 

 

La photo HDR permet également l'effet "traversant", c'est à dire que lorsqu'une pièce donne sur un extérieur (terrasse, jardin, etc...), la photo permet d'apprécier aussi bien l'intérieur que l'extérieur. Et vous conviendrez que lorsqu'on a de jolis extérieurs (belle vue, belle terrasse, etc...), c'est une photo très flatteuse pour le lecteur.

 

Les défauts des photographies immobilières normales

Les appareils photos, même numériques haut de gamme, quand ils réalisent une seule photo, doivent s'adapter à des moyennes.

En photo immobilière, il est ainsi très courant, de trouver des photos trop sombres ou trop claires.

La cas classique en photo immobilière est ce qu'on appelle le "carré blanc".

Vous prenez une photo intérieure avec une fenêtre en face de vous. Votre appareil, souvent en réglage tout automatique, va donc percevoir une grande quantité de lumière apportée par la fenêtre. Voyant cette grande quantité de lumière, il en déduit que toute la scène dispose de beaucoup de lumière. Il va donc faire en sorte d'en mettre moins sur ce qui est autour de la fenêtre. Vous obtenez ainsi sur le résultat final, un beau carré blanc (la fenêtre), et tous ce qui autour très sombre. Imaginez alors ce que perçoit la personne qui visualise la photo.

Et maintenant que nous vous avons expliqué ceci, allez faire un tour sur des sites d’annonces immobilières. Vous serez surpris du nombre de "carrés blancs" !

Bien évidemment que même sans technologie HDR, on peut arriver à limiter ce type de défaut. Mais vous conviendrez que la personne qui souhaite passer une annonce immobilière et prend ses photos, ne se pose pas ces questions. Et surtout, 90% des personnes ne savent pas comment elles pourraient corriger ces défauts.

SANS HDR                                                                                                            AVEC HDR

photo sans HDR  photo avec HDR

La technologie Pixelimo

Notre technologie, nous l'avons dit, ne réinvente donc pas les principes de la photo HDR.

Mais vous conviendrez que pour réaliser de tels clichés manuellement, juste avec son appareil photo, il faut maîtriser parfaitement les techniques photographiques. Il faut en effet, pour chaque cliché, faire des réglages différent de temps d'exposition ou d'ouverture de diaphragme.

Puis il faut aussi maîtriser parfaitement les logiciels de fusion HDR, qui demandent de très nombreux réglages pour s'approcher d'un bon résultat.

Et puis cela prend beaucoup de temps pour le photographe.

Il faut en effet : 

- Régler son appareil pour le premier cliché et prendre la photo.

- Il faut régler ensuite son appareil pour faire le second cliché et prendre la seconde photo

- Puis il faut régler son appareil pour prendre la photo suivante.

- De retour devant un ordinateur, il faut entrer ces photos dans son logiciel de fusion HDR, faire des réglages, attendre les calculs, etc, etc...

 

Compte tenu notamment du temps nécessaire pour prendre toutes les photos, la plupart des photographes qui réalisent des photos HDR prennent 3, voire 4 ou 5 photos maximum.

photoshdr2La véritable innovation de notre système, c'est de s'appuyer sur une technologie développée par une société canadienne, et dont nous avons l'exclusivité,  qui permet d'automatiser entièrement le processus de production.

Ainsi, il suffit pour notre photographe, qui dispose également des règles de base en cadrage, d'appuyer sur le déclencheur de son appareil, pour prendre automatiquement 9 photos (et non pas 3 ou 5), permettant ainsi d'avoir beaucoup plus d'informations.

De même, après avoir réalisé ses clichés, il lui suffit de connecter son appareil à son ordinateur pour que notre logiciel gère automatiquement, sans intervention humaine, le développement des photos HDR.

Les intérêts de notre technologie pour nos clients.

Les intérêts sont parfaitement évidents : 

  • • Des photos quasiment parfaites, en permanence.
  • • Un effet traversant permettant d'apprécier en même temps l'intérieur et l'extérieur.
  • • Des photos qui se démarquent totalement des photos immobilières traditionnelles
  • • Un gain de temps considérable pour le photographe, améliorant ainsi la productivité de sa chaîne de production.
  • • Une répercussion directe de ces importants gains de temps sur les tarifs de nos prestations.
  • • Une communication pour notre client (annonces, sites web, etc...) qui se démarquera totalement des autres annonces du secteur, favorisant ainsi le "clic" sur l'annonce, et sans aucun doute, la visite, l'achat ou la location du bien immobilier.

 hdr-photographie    photographie-hdr    photos hdr

L'idée d'avoir des photos à différentes expositions d'une même scène, et le fondement même d'avoir une plage de dynamique étendue (HDR), c'est l'écart entre les zones les plus sombres et les zones les plus claires d'une photo.

Notre galerie de photos HDR



Share

Nos autres articles

  • Qu'est ce que le HDR ?

    La technologie HDR (High Dynamic Range) existe depuis que l'homme sait traiter des photos par...

  • Partenaire Home Staging

    Vous souhaitez démarquer et mettre votre bien immobilier en valeur ? Pour le vendre, le louer,...

  • Nos partenaires

    Découvrez ces grandes entreprises qui font appel à Pixelimo pour la réalisation de photos HDR.

  • Devenez photographe

    Rejoignez le réseau Pixelimo en devenant notre photographe exclusif sur votre secteur. Vous êtes...